Le gouvernement saoudien réprime le mouvement des abeilles

Saudi Arabia -

Le gouvernement saoudien réprime le mouvement des abeilles



Translation: @spartazc

 Click here for Arabic   Click here for English  Click here for Persian



En mai 2021, les autorités saoudiennes ont lancé une campagne d’arrestation, en détenant des personnes qui, selon elles, sont membres du mouvement des abeilles.

Le mouvement des abeilles est un mouvement en ligne fondé par Jamal Khashoggi. Ils se concentrent sur la lutte contre la désinformation, l'information sur les violations des droits de l'homme et la lutte contre les trolls des médias sociaux pro-régime.

Le projet visait à saper un groupe de trolls du gouvernement saoudien en construisant un réseau en ligne de droits humains à l'aide de cartes SIM étrangères. Twitter a besoin d'un numéro de téléphone pour vérifier les comptes, de sorte que le fait d'avoir un numéro étranger peut aider les militants à éviter d'être tracé, arrêté et tué par le gouvernement saoudien.

Le régime saoudien a développé une armée avancée de trolls, pas à la différence des fermes de bot russes qui ont répandu la désinformation lors des élections présidentielles américaines de 2016 ou des fermes de bot du PCC qui refusent le génocide ouïghour et harcelent les dissidents. La ferme des trolls saoudiens est supervisée par Saud Al-Qahtani, un proche collaborateur de Mohammed bin Salman (M.B.S). Les trolls saoudiens ont essaimé les comptes Twitter de journalistes, de militants et d’autres personnes qui critiquent le régime et les engloutiraient d’abus, de propagande pro-régime, manipulant Twitter saoudien à l’égard du récit préféré du gouvernement.

Khashoggi et Abdulaziz ont surnommé le réseau de trolls du gouvernement saoudien « les mouches » et ont commencé à le contrer avec leur propre réseau d’anti-trolls appelés « les abeilles », qui amplifierait les voix indépendantes critiques M.B.S. et Arabie saoudite. En 2018, lorsque les abeilles ont commencé à prendre de la vapeur Jamal Khashoggi a été invité à visiter le consulat d'Istanbul où il a été assassiné par les hommes de main de M.B.S. En 2021, l’Arabie saoudite a arrêté plusieurs militants et utilisateurs de Twitter pour avoir prétendument été membres du mouvement «ee » et pour avoir critiqué le gouvernement.

Les jeunes militants ont été arrêtés pour avoir tweeting sur les droits humains fondamentaux et pour avoir critiqué le gouvernement du MBS. Selon les défenseurs du mouvement "Bee", les militants détenus pourraient être emprisonnés pendant 20 ans ou plus. Au moins un militant a été nommé Abdulah Jelen, les autres victimes restent inconnues en raison de la nature anonyme du mouvement et du manque de transparence du gouvernement saoudien.

MENA Rights Group a déposé au moins une affaire auprès du Groupe de travail des Nations unies sur les disparitions forcées ou involontaires, en l’invitant à demander aux autorités saoudiennes de clarifier le sort et le lieu où se trouvent les personnes détenues.

 

Si vous aimez ce rapport, faites un don ci-dessous